top of page

Ecole élémentaire
Cours d'école
Mission
Maîtrise d'oeuvre complète et concertation avec les classes
Date
2022- 2027
PRO en cours
Lieu
Crest (26)
Mandataire
Terra Topia
MOA
Ville de Crest
Budget paysage
125 000 euros HT
Surface espace public
1 500 m2
Aménagement de la cour de l’école Anne Pierjean à Crest. Perméabilisation et végétalisation (26)
Contexte
Chef de projet sur le concours, espaces extérieurs, parvis, cour d’école et lieux ludiques
Conception du projet des espaces, des matériaux, palette végétale, gestion des eaux de pluie.
Le réaménagement de la cour de l’école élémentaire va permettre de perméabiliser et de végétaliser quasiment 50% de la surface de la cour par rapport à l’existant. Trois arbres supplémentaires seront plantés et des lieux d’accueil pour la petite faune et la biodiversité seront également introduit dans le projet.
A la genèse du projet, des ateliers de co-construction ont été menés par la Moe avec les élèves et les enseignants. Ils ont permis de connaitre les usages et ambiances de la cour aujourd’hui, de sensibiliser les enfants sur les thèmes de la végétalisation, des îlots de chaleur, de la biodiversité, et aussi qu’ils expriment leurs envies, besoins et imaginent leur future cour.
De ce travail en commun avec eux se sont dégagés les grandes lignes et enjeux. L’esquisse en est née.
La cour disposera de différents lieux et usages.
Le potager: Il accueillera uniquement des fruits et des légumes pouvant être plantés en fin d’hivers et récoltés à l’automne, autour de la Toussaint ou inversement afin qu’il n’y ait pas de récolte et entretien l’été (Fraises, citrouilles, carottes, mâche, pomme de terre, radis).
Une partie pourra être réservée aux plantes aromatiques offrant de belles senteurs: basilic, ciboulette, menthe, thym, romarin...
Le verger: Il jouxte le potager. Ces deux espaces seront le lieu propice à la petite faune. Deux pommiers seront plantés offrant fruits, accueil des oiseaux et ombrage.
Les élèves pourront en classe construire toute sorte d’abris ou mangeoires pour les oiseaux, les insectes ou petits animaux.
Le jardin: Le jardin est un espace dédié au partage, au calme, à la discussion, dans un écrin vert et sous l’ombre du mûrier.
Il pourra accueillir l’école dehors grâce à des gradins dans l’angle. Ils seront constitués de gradins de 20cm de haut épaulés par des tronçons de bois verticaux et les plateformes seront engazonnées.
La structure ombrière: Afin de limiter la chaleur dans les classes de l’école, une structure de filins métalliques seront spittés en haut de la façade et décalés de la façade en pieds. Des grimpantes caduques courront sur ces filins et apporteront un ombrage fin aux fenêtres et aux classes.




bottom of page