top of page

Aménagement
Place
Mission
Maîtrise d'œuvre complète + Etude
Lieu
Givors (69)
Mandataire
Atelier du Bocal
PlanB Co-traitant
MOA
GRAND LYON et ville de Givors
Budget paysage
1 200 000 euros HT
Surface espace public
8 900 m2
Date
Livré 2014
Aménagement de la place de la Liberté à Givors précédé d‘une étude urbaine (69)
Contexte
Fanny Derobert, paysagiste et co-gérante de l'Atelier du Bocal à Lyon
Mission
La ville de Givors et le Grand Lyon voulaient offrir un espace emblématique à la ville et convertir le parking en stabilisé en réelle place, lieu de convivialité pour les habitants.
L’enjeu principal de cette mission a été de redonner à cet espace délaissé une véritable position urbaine pour la ville de Givors. Rotule entre le centre ville et le Rhône, le projet a réorienté la place dans son tissu urbain et a redonné une façade et un rapport à son fleuve, jusque là oublié.
La Place de la Liberté est devenue un espace public majeur de Givors depuis sa réception en 2014.
Traversée par une route départementale à fort trafic, le défit sur ce projet à été d’unifier la Place, en apportant des ambiances différentes, en proposant des espaces de vie, tout en intégrant la route départementale.
Côté fleuve, le projet de la Place de la Liberté propose un espace de contemplation sur les quais hauts où il fait bon se promener, y flâner et s’y détendre au bord de l’eau.
Côté centre-ville, un large parvis et des jardins en creux offrent un socle à la Maison du Rhône et connectent les jardins de la MdR à la place pour une continuité de la trame verte.
De nouveaux espaces de convivialité et de partage prennent place en pieds de façades des habitations. Ils offrent des jardins à thèmes, en hauteur, où la palette végétale a été construite avec les habitants.
L’histoire oubliée de ce lieu est aussi révélée et remise à jour. Une étude des archives a été menée et le projet l’a intégré. Les nombreuses vagues d’inondations des années 50 et les «passes-pieds» pour traverser les espaces inondés, le haut lieux des joutes sur les rives du Rhône, place de la Liberté «la bien nommée», sont racontés au fil des espaces sous forme de structures métalliques, d’incrustations de phrases, mots, dates sur les bétons...

.jpg)





bottom of page