top of page

Aménagement
Traversée de village
Mission
Maîtrise d'œuvre complète + OPC
Lieu
Léoncel (26)
Mandataire
Eranthis
MOA
Département de la Drôme
Budget paysage
760 000 euros HT
Surface espace public
8 000 m2
Date
projet abandonné par la MAO
Routes sublimes du Vercors - MOE pour l’aménagement de la traversée du village de Léoncel et des abords de l’Abbaye Cistercienne. (26)
Contexte
Fanny Derobert, paysagiste chargée d'affaires et responsable du pole Grenoblois pour l'agence Eranthis
Mission
Le Département de la Drôme s’est engagé dans un vaste projet de mise en valeur et développement touristique dans le Vercors à travers ses routes sublimes.
L’aménagement du village et des abords de l’Abbaye de Léoncel fait parti des 17 sites des Routes Sublimes.
l’enjeu du projet de Léoncel est de retrouver une qualité paysagère aux abords de l’Abbaye de Léoncel, de retrouver l’influence qu’a eue l’Abbaye sur son territoire, de requalifier finement et avec qualité la traversée du village, le réaménagement des parkings et des équipements s’intégrant peu au paysage et de permettre une découverte de la vallée par un itinéraire pédestre dans la vallée, ponctué d’interventions artistiques temporaires.
Un travail étroit est mené avec le Département de la Drôme, Mme la Maire, les élus, les habitants, l’association artistique et l’Architecte des Bâtiments de France.
Il s’agit de préserver et de magnifier le patrimoine architectural, végétal, rural et du Grand Paysage en étant le plus discret et respectueux possible.



bottom of page